Welkenraedt : la construction des nouveaux logements « Batico » démarre très bientôt

Les voiries du futur Domaine de la Montagne jaune viennent d’être terminées. Batico débutera d’ici quelques semaines la construction des premiers logements. Au programme : 40 maisons et 78 appartements, à proximité du centre de la commune.

23 novembre 2020 - La « Montagne jaune » est un site bien connu à Welkenraedt : il s’agit en réalité d’un terril, vestige d’une activité minière passée. « Comme notre projet se situe à proximité, nous avons choisi d’en conserver l’appellation », détaille Georges Corman, dirigeant de Batico.

L’entreprise planche depuis plusieurs années sur la réalisation d’un chantier de 118 logements au cœur de la commune. Les différentes infrastructures – voiries, trottoirs, canalisations, raccordements – sont à présent finalisées. On peut déjà apercevoir le plan d’eau destiné à « seconder » le ruisseau du Ruyff en cas de fortes pluies.

Le ruisseau, le plan d’eau et les 8000 m² de zones vertes du projet avec leurs aménagements (cheminements pour la mobilité douce, plantations) joueront un rôle majeur dans le maillage écologique au cœur de la commune.

Place maintenant aux travaux de construction des logements, pour lesquels les permis sont attendus dans les semaines qui viennent. Chaque logement sera livré entièrement terminé, et tous bénéficieront d’un balcon, d’une terrasse ou d’un jardin privatif.

« Les premières maisons devraient être terminées à l’été 2022. Au printemps, nous allons aussi débuter la construction d’une première résidence de 14 appartements, celle-ci sera finie à l’été 2023 », détaille Georges Corman.

« Nous avons veillé à ce que le projet reste très convivial, notamment en privilégiant des raccourcis pédestres qui permettront de rejoindre facilement le centre sans devoir prendre la voiture » souligne le bourgmestre Jean-Luc Nix, confronté depuis plusieurs années à une hausse du nombre d’habitants dans la commune (le cap des 10 .000 habitants a été franchi en 2019).

« Welkenraedt est très prisé et apprécié pour son statut de ‘petite ville à la campagne’, avec sa gare, ses bus, ses commerces, et la proximité d’entreprises pourvoyeuses d’emplois. Tout cela justifie la création de nouveaux logements et permet d’attirer une population diversifiée ».

L’éventail d'habitations est en effet très large, pour convenir aussi bien à des familles nombreuses, que des familles monoparentales, des jeunes ménages, des personnes seules... en s'adaptant à la capacité financière de chacun. Le programme prévoit 40 maisons de 3 ou 4 chambres, et 74 appartements 2 ou 3 chambres, répartis en 7 résidences.

Olivier Rensonnet, un des architectes du projet : « Nous avons voulu respecter les lignes de force du paysage, en prolongeant le mode d’urbanisation des rues avoisinantes au niveau de l’implantation, de la densité et des gabarits. Les matériaux utilisés – briques claires et bardages bois-, et les constructions, de volumétrie simple, compacte et lisible, forment un paysage bâti cohérent. »

Au sujet de Batico

Fondée en 1986, Batico est une entreprise familiale qui développe des projets immobiliers dans toute la province de Liège. À ce jour, Batico a réalisé plus de 2.000 habitations.

Contacts presse et photos

- Stéphane Corman, Responsable Marketing Batico, 0485 12 70 27

- Les photos ci-dessous sont en haute définition et téléchargeables.

- Site internet du projet : www.domainemontagnejaune.be

Communiqué de presse-Batico_Welkenraedt.pdf 288 KB